Le 26 et 27 mai 2018 ont eu lieu les portes ouvertes du 1er RCP de Pamiers. Celles-ci ont marqué la symbiose du régiment avec l’Ariège. Pour le Colonel Chenebeau cela montre bien que le lien armée/nation est toujours fort. La présence de la Patrouille de France a attiré du monde par le fait du show aérien. Une affluence record c’est alors imposée lors de ces journées. Face à cette affluence on pourrait se demander ce qu’apporte une caserne militaire dans une ville. Nous allons essayer d’y répondre avec l’exemple du 1er RCP de Pamiers. Tout d’abord nous aborderons le sujet des casernes militaire en France, ensuite nous traiterons l’exemple du 1er RCP de Pamiers en Ariège. Et enfin nous étudierons l’importance de la caserne pour la ville.
1. Les casernes militaires en France
a) Présentation des casernes
La zone Nord-est, c’est à la fois deux zones de défense et de sécurité: Nord à Lille et Est à Metz et une zone de soutien de Metz à laquelle s’ajoute la zone où sont déployés les forces françaises et élément civil stationnés en Allemagne.
La zone Nord-Est : deux zones de défenses et de sécurité
Quelques chiffres permettent de mesurer le poids de cette zone tant dans l’organisation administrative du pays que dans son économie :
- 7 régions économiques regroupant 23 départements sur 127 000 km2
- 23 % de la population métropolitaine assurant 19 % du PIB.
- 15 bases de défense et 43 unités opérationnelles dont 32 régiments et 5 bases aériennes ;
- 2 états-majors multinationaux et une unité alliée
- 23 délégués militaires départementaux
La zone de Défense et Sécurité Est :
La Zone de défense et de sécurité Est correspond à l’origine au périmètre de l’ancienne région militaire Terre Est (qui aujourd’hui englobe la région Nord), elle occupe tout le grand quart Nord-Est de la France et est constituée de 18 départements dans 5 régions administratives, Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Bourgogne et Franche-Comté.


b) Le budget du ministère des armées
Un effort budgétaire inédit au profit des armées
34, 2 Milliards d’euros, c’est le budget du ministère des Armées en 2018 .
Un engagement devenu réalité avec le Projet de loi de finances 2018 qui prévoit une augmentation du budget des armées de 1,8 milliard d’euros.
Conforme à cette hausse des moyens, le ministère des Armées bénéficie d’une création nette de 500 emplois complémentaires.
Le Président de la République s’y était engagé : le budget de la Défense sera progressivement porté à 2% du PIB d’ici à 2025.
Le budget 2018 confirme cette ambition puisque l’effort de défense sera porté à 1,82% de la richesse nationale en 2018 (au lieu des 1,77% en 2017), après plusieurs années successives de baisse.
Cette trajectoire financière sera décrite dans la future Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 qui sera présentée au Parlement au cours du premier semestre 2018.
Des moyens plus adaptés à l’engagement des armées dans la durée
Dans ce contexte, il est nécessaire de satisfaire les besoins immédiats de nos armées pour assurer la soutenabilité dans la durée des engagements.
Outre le remplacement et la régénération des équipements pour les forces (munitions, équipements individuels, rénovation des matériels…), le budget 2018 permettra de rehausser l’activité pour la préparation opérationnelle.
Parallèlement, le montant de la provision inscrite dans le projet de Loi de finances initiale pour la couverture des opérations extérieures est porté à 650 millions d’euros en 2018, au lieu des 450 millions d’euros en 2017.
Un effort budgétaire supplémentaire pour l’équipement des armées
Dans cet objectif, le budget 2018 augmente significativement le montant des crédits d’équipement de près de 1,2 milliard pour le porter à 18,5 milliards d’euros au total. La modernisation des matériels des forces armées sera ainsi poursuivie et l’entretien des infrastructures associées sera mieux assuré.
Des moyens dédiés au renseignement et à la cyberdéfense consolidés
Le Président de la République s’était engagé à renforcer la priorité en matière de cyberdéfense et de cybersécurité. Cette mesure, incontournable pour la souveraineté de la France, se concrétise avec le budget 2018 du ministère des Armées.
En 2018, près de 400 postes supplémentaires seront créés dans les domaines du renseignement et de la cyberdéfense.
De nouveaux programmes d’équipement permettront d’accroître l’efficacité des forces en opération et une optimisation de la collecte d’information à travers le développement des capacités de traitement de données massives (big data) et le renforcement des partenaires interservices et interalliés.
La création d’un Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) en 2017 permettra de mettre en oeuvre, d’ici 2019, près de 2 600 « combattants numériques » soutenus par 4 400 réservistes spécialisés.
L’innovation : condition d’éfficacité et de transformation
La ministre des Armées a fait de l’innovation une priorité, que ce soit pour l’efficacité et l’adaptation de notre outil de défense ou pour la transformation du ministère.
Primordial pour construire l’avenir, la recherche et le développement bénéficieront d’une dotation de 4,67 milliards d’euros. Les études en amont bénéficieront de 720 millions d’euros.
Le ministère continuera ses efforts de transformation et de modernisation pour garantir une utilisation responsable et efficace des deniers publics. Un volet ambitieux de modernisation sera notamment mis en oeuvre et prendra appuie sur l’innovation et la transformation numérique afin d’améliorer et de simplifier le fonctionnement du ministère.
c) La restructuration des casernes

Aujourd’hui, la France est la cinquième puissance militaire mondiale grâce son budget mais aussi grâce à l’arme nucléaire dont elle dispose depuis un certains nombre d’années. Conserver ce rang, impose à la France de préserver sur le long terme l’efficacité et la compétitivité de son armée.
La restructuration militaire française prévoit également de redéployer les forces armées afin de réduire leurs coûts de fonctionnement. Le déploiement actuel des armées sur le territoire français est la conséquence de l’histoire militaire de ce dernier siècle. C’est la raison pour laquelle, les implantations militaires sont majoritairement concentrées au Nord-Est de la France.
2. Le 1er RCP de Pamiers en Ariège
a) Histoire et implantation de la caserne
Le 1er régiment de chasseur parachutiste de Pamiers est le plus ancien régiment parachutiste français.
Depuis 1999, le régiment est installé dans un cadre de vie favorable à l’entraînement opérationnel en Ariège, blotti au pied des Pyrénées à 60 km au sud de Toulouse.
Le 1er RCP est le plus décoré des régiments parachutistes de France.
Le régiment compte près de 1300 militaires, dont 700 qui logent dans l’enceinte de la caserne. Il comprend plusieurs compagnies d’environ 130 militaires et lorsque une nouvelle compagnie vient dans le régiment cela créer une évolution de l’effectif.
Le régiment est il encore pour longtemps à Pamiers ?
Oui, les effectifs de l’armée de terre viennent d’évoluer, ainsi les missions du 1er RCP correspondent à celles qui sont de l’armée française pour les 10 ou 20 ans à venir. Le régiment a donc de beaux jours devant lui à Pamiers.
Et depuis la professionnalisation, les régiments sont moins susceptibles de subir une restructuration.
Combien la caserne comprend t-elle de parachutistes ?
Un peu moins de 1200. Il y a eu une hausse fin 2015. L’effectif est stabilisé depuis 2 ans.
b) Les différentes actions et lieux d’interventions du régiment
Le régiment est également connu en tant que régiment de l’urgence car il est régulièrement engagé dans des situations de crise, sur court préavis.
Par exemple avec l’alerte GUEPARD ; Ce dispositif d’alerte est prévu pour porter assistance, notamment, à la population sur le territoire national en cas de catastrophe naturelle.
Elle est ainsi la principale capacité terrestre de réaction d’urgence de l’armée française en mesure de déployer 700 militaires en 12h.
Le régiment s’entraîne sur toute la région il a donc besoin d’avoir une bonne entente avec les villes autour pour pouvoir bien évoluer dans sa préparation.
Il possède des lieux d’entraînement particulier comme le poste de montagne à Bonascre ou bien encore à Puivert où les militaires exécutent un stage de 4 jours qui a pour but de les former à des missions dans différents pays.
Le 1er RCP possède un stand de tir dans le régiment et il entretient une relation avec l’aérodrome des Pujols, pour s’entraîner à sauter en parachute.
Voici un exemple d’exercice:
Exercice colibri : lors de cet exercice d’entraînement deux compagnies de combat et la compagnie de commandement et de logistique sont en mesure d’être autonome pendant 72h : près de 250 parachutistes du 1er RCP y ont participé peaufinant leur entraînement avant la prise de l’échelon national d’urgence.
c) Interview du caporal-chef Raffner
Visionnage de l’interview sur la clé USB
3. L’importance de la caserne pour la ville de Pamiers
a) Les conséquences économiques
Premier employeur de l’Ariège, ce sont au total 426 familles qui sont ainsi installées à Pamiers ou dans ses environs. Le fait que les femmes de militaires viennent s’installer à Pamiers crée de l’emploie et cela augmente donc la population, ce qui est un point positif pour l’économie de la ville de Pamiers.
Afin de faciliter le quotidien des militaires parachutistes et de leurs familles installées dans la région, le 1er RCP à fait de l’une des annonces , un point d’orgue pour 2018 : améliorer les offres de garde d’enfants. Ainsi, avec le soutient de la ministre des armées, et le 1 er RCP font actuellement construire une micro crèche aux portes du régiment. Pouvant accueillir une dizaine d’enfants par jour, elle soulagera les militaires et leurs conjoint(es) lors des horaires de travail.
Le 1er RCP a des partenariats importants pour l’activité économique, avec les entreprises locales. Par exemple des pourcentages dans différents magasins, comme les magasins de jouets ou encore chez le coiffeur.
Si la caserne vient à fermer environ 1300 personnes partiront donc si ces personnes partent c’est un moins pour la ville économique, Pamiers perdrait donc de sa valeur sans le 1er RCP.
La mise en place d’un plan famille est organisé par le 1er RCP, en étroite collaboration avec l’antenne régionale défense mobilité de Toulouse, c’est un forum de l’emploi pour les conjoints des militaires.
Grâce au forum de l’emploi du 1er RCP, le colonel CHENEBEAU souhaite avec celui-ci, implanter ses parachutistes et leurs familles en Ariège, son département. L’objectif principal étant de mettre en relation les conjoints et conjointes des parachutistes avec les entreprises locales. Nombreux sont ceux qui ont pu découvrir le potentiel qu’offre la région en terme d’emploi.
b) Les conséquences sociales
Pour entretenir un lien social avec la ville de Pamiers, le 1er RCP organise des rencontres avec la population :
– La Corrida du 1er RCP : le régiment a décidé de remettre en vigueur la corrida, une course pédestre, créée il y a plusieurs années pour rendre hommage aux blessés à l’occasion de la Journée Nationale des Blessés de l’Armée de Terre. Pour cette réédition près de 430 coureurs ont participé à cette course (civils et militaires). Les coureurs se sont mesurés les uns aux autres dans les rues de Pamiers, sur un tracé vallonné.
– Le raid des rapaces : (course multi sports)
– Rencontre avec les lycéens : Journée d’appel (JAPD), informations aux élèves
– Le rallye citoyen : ils font participer l’éducation (collégiens et lycéens)
ex : Rallye citoyen 2018 à St Girons : Parcours dans la ville
– Le plan famille, une priorité pour le 1er RCP : Voulant faciliter le quotidien des parachutistes et de leurs familles installés dans la région, le 1er RCP a fait de l’une des annonces, un point d’orgue pour 2018 : améliorer les offres de garde d’enfant. Ainsi, avec le soutien de la ministre des armées, l’action sociale des armées et le 1er RCP font actuellement construire une micro-crèche aux portes du régiment. Pouvant accueillir une dizaine d’enfants par jours, elle soulagera le militaire et son conjoint lors des heures de travail.
Conclusion
Pour conclure, nous avons en effet constaté que la restructuration n’a pas impacté la caserne. De ce fait, l’économie de la ville de Pamiers à donc pu continuer à se développer grâce au 1er RCP, et la population a alors tissé des liens qui ne cessent de grandir. Les casernes militaire ne cessent d’agir pour l’avenir de leur ville, comme le démontre le 1er RCP avec la ville de Pamiers. Par conséquent, nous pouvons constater que celles-ci occupent une place importante en France.
ANNEXE
Nous avons rencontré le lieutenant CATTET au 1er RCP de Pamiers, qui a répondu à nos questions.
1) Quel est l’impact du 1er RCP sur la ville de Pamiers ?
Il y a plus de logements et plus de travail grâce aux conjoint(es) des militaires.
2) Quelles sont les différentes actions que mène le 1er RCP ?
Le 1er RCP fait participer la population par des courses, un raid des rapaces à Ax les Thermes, une corrida ainsi que des rencontres avec les lycées. Cela crée une cohésion et un échange.
« On est leur régiment, il faut qu’ils se sentent bien »: Paroles du lieutenant CATTET.
3) Quel est le regard des habitants sur la caserne ?
Il y a un regard positif. L’objectif du 1er RCP est d’être intégré à la ville, afin de s’étendre sur toute la région, et de pouvoir créer des liens.
4) Est-ce qu’il y a une mobilisation de la population lorsqu’une caserne ferme ?
Une ville a tout à gagner d’avoir une caserne, elle apporte un côté sécuritaire. Si elle vient à fermer, 1200 personnes partent. Donc, Pamiers perd ses habitants (logements, travail, moins d’activités économiques). La ville perd de sa valeur et elle perd également le lien avec la caserne.
5) Y a t-il eu une évolution de la structure des casernes ?
Il y a eu une évolution de l’effectif et des compagnies militaire : 130 personnes en plus dès qu’une nouvelle compagnie ouvre ou arrive. Il a beaucoup de recrutement.
6) Quelles sont les missions faîtes en Ariège ?
Ils font des entraînements où ils partent en montagne à Bonascre. Ils partent quatre jours à Puivert. Ils ont un stand de tir dans le régiment. Le régiment se déplace beaucoup et il a besoin d’avoir une bonne entente avec les villes aux alentours justement pour pouvoir s’entraîner.
7) Le rallye citoyen est-il un lien social ?
Le rallye citoyen permet de tisser des liens avec la ville, il n’y a pas que des aspects économiques. Il fait participer l’éducation avec les lycées, les collèges (ex : Rallye citoyen 2018 à St Girons).
8) Quelles actions mènent la journée d’appel ?
La journée d’appel donne des informations sur l’armée pour les élèves ayant 16 ans.
La ville fait beaucoup de soutien, d’activités, de cérémonies…
Ils font des partenariats qui sont très importants pour l’activité économique (tout le monde y trouve son compte).
SOURCES :
- http://www.ladepeche.fr/article/2018/06/01/2809138-1er-rcp-beaux-jours-devant-pamiers.html
- http://www.info-militaire.fr/1er-rcp-presentation-bp
- https://www.defense.gouv.fr/terre/histoire-et-patrimoine/sommaire
- https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/31/2770550-1er-rcp-veut-implanter-plus-fortement-territoire.html
- http://www.info-militaire.fr/regiments/1er-rcp
- http://restructurationarmee.e-monsite.com/pages/introduction/introduction-presentation-de-l-armee-francaise.html
- https://www.gouvernement.fr/le-budget-du-ministere-des-armees-pour-2018
- https://www.ladepeche.fr/article/2018/05/27/2805682-une-affluence-record-pour-les-portes-ouvertes-du-1er-rcp.html
- https://fr.wikipedia.org/wiki/1er_r%C3%A9giment_de_chasseurs_parachutistes
